A Travellerspoint blog

18 Ningaloo Reef

sunny

On passe par la petite ville prospère de Tom Price, ici les mines rapportent beaucoup d'argent, tout est beau, neuf et propre. On y fait des courses, prend de l'essence et on remplit nos réserves d'eau. On prend la pause devant les gros camions des mines et on continue la route.

large_19142303_1..465118194_n.jpg
large_19114779_1..729034139_n.jpg

Les paysages sont magnifiques et il y a du dénivelé et des virages ! Du coup la conduite est beaucoup plus facile (quand c'est tout droit on s'ennuie très rapidement) alors on roule, arrêt pour la nuit à House Creek Rest Area, on a mal partout après nos quelques jours à Kirijini ! On aura encore froid cette nuit.
Le lendemain : de la route, 330 km pour atteindre Exmouth, la route redevient plate et toute droite, c'est long mais on a hâte d'être sur la côte. On passe une première nuit en ville dans un holiday parc sans charme mais on apprécie le confort, un peu de WiFi, douche, cuisine, BBQ et eau à volonté ! On profite d'être en ville pour faire un peu de shopping souvenir, on se trouve des livres à 0,50$ et même gratuit !

Et on organise les jours à venir.
Les 4 prochaines nuits seront dans le Parc National de Cape Range, le long de la barrière de corail Ningaloo. Un parc magnifique, des plages de rêve et des campings tout petits en bord de mer, en pleine nature avec des tas d'animaux. On est comblé !

On passe le premier jour au pied du camping Ned's à se promener le long de la grande plage et à perfectionner notre nage avec masque et tuba (snorkelling), la grande activité du coin. L'eau est bonne 25/26° et la température de l'air est top, on a même pas froid la nuit !

Le lendemain grosse journée pour moi pendant que Maximilien bouquine à la maison je pars pour la journée en bateau. Pour ma tant attendue plongée avec les requins baleines (whales sharks) ! Ce sont des requins, inoffensifs, très gros, ceux qui passent par ici sont des jeunes et ils font 5 à 8 mètres, ce sont les plus gros poissons au monde. Ils ressemblent à des baleines et ont la même alimentation, une grosse bouche qui filtre le plancton et les petits poissons. Voilà ils sont très beaux, majestueux et très impressionnant. La journée est bien physique, ils nous emmènent d'abord à Mangrove Bay pour faire du snorkelling et voir comment on se débrouille avec les équipements. C'est très beau il y a de gros coraux, des petits poissons multicolores, des gros poissons et des gros coquillages. On en prend plein les yeux, je n'imaginais pas les coraux si grands.
On remonte à bord et maintenant il faut passer de l'autre côté de la barrière pour se retrouver en pleine mer, on quitte d'ailleurs le continent australien. On est en pleine mer, il y a un petit avion qui scrute l'océan pour nous trouver des requins. On a à peine le temps de boire une boisson chaude que c'est le branle-bas de combat. Le requin peut plonger à tout moment en profondeur, il ne faut pas le rater et se mettre à l'eau au bon moment au bon endroit sachant que le bateau n'a pas le droit d'être trop près. On est divisé en 2 groupes de 8 avec un pro et le photographe. Et les groupes, enchaînent les plongés, sans perdre de temps car on n'a pas le droit d'être plus de 10 plongeurs autour du requin et on peut passer au maximum 1h autour. On a perdu le premier requin au bout de 2 plongées. On a remis les moteurs et après ça, plusieurs fausses alertes, on met les palmes, le produit anti-buée sur le masques, on est prêt mais non celui repéré a disparu en profondeur ! On a le temps de se refroidir. Et on en trouve un de 6 mètres avec qui on plonge plusieurs fois encore. Trop bien. Je suis épuisée, il nage vite !
Ensuite, on repasse de l'autre côté de la barrière, où l'eau est turquoise pour une dernière plongée au milieu des coraux !
Alors là même pas peur des profondeurs, même pas peur des autres habitants de l'océan ! C'est vraiment rassurant de plonger avec des professionnels même si la première chose qu'on fait c'est signer un papier qui dit qu'ils sont pas responsables en cas de soucis ! Très sympa l'équipe, ils font un boulot rêvé et ils le savent. On a aussi très bien mangé (j'ai même pu ramener à manger à la maison !). Et en plus je récupère de vraies belles photos sous l'eau. Et tout ça en respectant les animaux et en protégeant les requins baleines. Et le soir ,aucun soucis pour m'endormir !

large_35154838775_2f69e23e67_o.jpglarge_35154250695_969b0e2682_o.jpglarge_35022934781_a46dddfc27_o.jpglarge_34989201732_2e26d232f6_o.jpglarge_34345394113_68d0359255_o.jpg

Le lendemain on change de camping, on dort à North Mandu camp, il y a 5 emplacements, c'est chouette, on est bercé par le bruit des vagues. Mais avant ça, on passe la journée à Turquoise bay. On y arrive le matin à marée haute, on enfile nos masques et tubas et à l'eau. Les coraux sont très accessibles juste à quelques mètres de la plage. On fera deux trois petits tours mais avec le courant et le vent c'est fatiguant. On se sèche sur la plage avec un bon bouquin en attendant la marée basse. Quelques heures plus tard, on se remet à l'eau et ce n'est que du bonheur, plein de poissons, de coraux de toutes les tailles et un énorme poisson caché sous un corail, j'ai pris une photo après un "la vache !" et j'ai filé, il était plus grand que moi ! Bon mon appareil photo n'a pas aimé le bain de mer, il est en train de sécher et j'attends de voir la photo probablement floue...
Vraiment une très belle plage Turquoise Bay.
Le lendemain, dernière journée dans le parc, d'abord ballade à pied jusqu'à Oyster Stacks où on a le droit de faire du snorkelling qu'à marée haute. Un petit tour dans l'eau et on s'en va, c'est quand même un peu trop houleux pour moi !
Ensuite on met à sécher les maillots pendant une randonnée dans les gorges Mandu Mandu 3 km en 2 h, c'est superbe, belle vue au loin sur la mer et la barrière de corail.
Et puis c'est marée basse, on retourne à Turquoise Bay parce que c'est vraiment super !
Le soir, un petit coucou des kangourous, il y en a plein, ils sont petits et trop mignons. Et un coucher de soleil sur la plage avec un échidné
On quitte ce superbe parc mais ce n'est pas fini avec les eaux turquoises et les bains de mer !

Posted by Luciepatourel 12:40 Archived in Australia

Email this entryFacebookStumbleUpon

Table of contents

Be the first to comment on this entry.

Comment with:

Comments left using a name and email address are moderated by the blog owner before showing.

Required
Not published. Required
Leave this field empty

Characters remaining:

Enter your Travellerspoint login details below

( What's this? )

If you aren't a member of Travellerspoint yet, you can join for free.

Join Travellerspoint