A Travellerspoint blog

17 Kirijini National Park

sunny

On s'installe au camping du Kirijini National Parc, géré par les rangers, il n'y a que des toilettes, pas d'eau, pas de douche, pas d'abris mais c'est super ! On est tranquille dans les gorges de Dales. C'est magnifique !

large_17_Dales_Gorge_1.jpg

On découvre d'abord Fortescue Falls, très belle chute d'eau dans la Gorge. Et on descend pour se baigner 300m plus loin à Fern pool. C'est superbe, l'eau est glaciale, on n'y traîne pas mais ça fait un bien fou. Il fait beau, il fait moins chaud par ici et les nuits sont très (très) fraîches.

large_16_Fern_pool_karijini.jpg

Le lendemain, randonnée de 3h à travers Dales Gorge au départ du camping. D'abord un tour au point de vue sur la Circular Pool, vue d'en haut des gorges, puis on y descend. C'est raide pour nos genoux, difficulté 4, mais c'est magnifique. On prend notre temps.

large_16_Dales_gorge_1.jpg

large_16_Dales_gorge_2.jpg

large_16_Dales_gorge_3.jpg

La Circular Pool est encore plus belle vue d'en bas, une toute petite cascade s'y jette et l'eau est très belle, transparente. Du coup, forcément, je m'y baigne, vite fait car elle est encore plus fraîche ici, rarement au soleil et avec les températures de la nuit, c'est glacial !

large_17_circular_pool_1.jpg

large_17_circular_pool_2.jpg

large_17_circular_pool_3.jpg

On continue ensuite le parcours dans les gorges sur 2 km, jusqu'à atteindre Fortescue falls. Le chemin est semé d'embûches, c'est super : un peu d'escalade, de petits sauts d'un cailloux à l'autre dans l'eau ! Une superbe ballade, ni trop dure ni trop facile et arrivés à Fortescue, on se baigne, c'est plus chaud, enfin, c'est toujours très froid ! La cascade est en escalier, c'est très beau. On remonte et le retour se fait le long de la faille (Gorge Rim 2km). Très beau vu d'en haut aussi. On est ravis Kirijini est un parc magnifique !

Le lendemain, on reste dans le parc mais côté Ouest. Une centaine de km à parcourir. On va à Joffre falls.

large_17_Joffre_fall_1.jpg

large_17_joffre_falls_walk_1.jpg

large_17_joffre_falls_walk_2.jpg

large_17_joffre_falls_walk_3.jpg

large_17_joffre_falls_walk_4.jpg

large_17_joffre_falls_walk_5.jpg

Encore une fois c'est magnifique. Une gorge, la cascade est en escalier dans un amphithéâtre. On fait le tour, puis on y descend. Difficultés 4 puis 5 et on sent la différence. On fait de l'escalade maintenant, on longe la parois en descendant, heureusement, c'est sur quelques dizaines de mètres seulement. En bas c'est encore magnifique et forcément on ne s'en lasse pas ! Et puis, un bain de plus, au pied de la cascade ! La remontée n'est pas plus facile que la descente, mais ça passe ! On a à peine fait 1 km mais on est fourbus ! C'est dur mais c'est l'aventure ! Et bien sûr on fait bien attention à nous 😊.

L' aventure continue, 15km de gravel road plus loin, on découvre la Gorge Hancock et là, c'est super génial aussi !

large_17_Hancock_Gorge_1.jpg

large_17_gorge_hancock_1.jpglarge_17_gorge_hancock_2.jpglarge_17_gorge_hancock_3.jpglarge_17_gorge_hancock_4.jpglarge_17_gorge_hancock_5.jpg

Difficulté 5 mais on y va vraiment doucement. On descend dans la Gorge, en bas, on la parcours tantôt en escaladant, tantôt les pieds dans l'eau. Jusqu'à ce qu'on arrive à la partie immergée, où on continue en maillot de bain ! On est obligé d'y aller en nageant, on va jusqu'à l'amphithéâtre, c'est superbe ! On a un aperçu du reste de la randonnée, la Spider Walk. La Gorge s'est rétrécie et il faut avancer en mettant un pied sur chaque côté de la parois. On n'est pas assez souple pour ça alors on repart en sens inverse et l'eau est toujours froide ! On se réchauffe, pull, écharpe et on remonte ! Pour une fois, on mangera chaud ce soir !
C'est pour des journées comme ça qu'on est venus en Australie et on est ravis !
Le soir, on dormira sur une aire de repos gratuite, à deux pas de la randonnée prévue le lendemain. Pas de douche bien chaude.... 😊

Lever à 6h le lendemain, on voit le soleil se lever, les jours rétrécissent, c'est l'hiver et on s'en rend compte seulement maintenant. Pour la randonnée du matin, on a sorti pantalon, pull, coupe-vente, écharpe et bonnet ! Il y a beaucoup de vent et des nuages. On va à Mt Bruce, la 2ème montagne la plus haute de Western Australia. On n'ira pas jusqu'au sommet mais on fait une superbe ballade, avec une vue magnifique sur Kirijini, les montagnes et sur une grosse mine de fer, avec des trains immenses qui y circulent jours et nuits.

large_90_17_mont_bruce_walk_1.jpg

large_17_mont_bruce_walk_2.jpg

large_17_mont_bruce_walk_3.jpg

large_17_mont_bruce_walk_4.jpg

large_17_mont_bruce_walk_5.jpg

large_17_mont_bruce_walk_6.jpg

large_16_Mt_Bruce.jpg

large_16_Mt_Bruce_3.jpg

large_16_Mt_Bruce_2.jpg

C'est difficulté 3 puis 5. On sait quand ça passe à 5 et on s'arrête là ! Il faut passer au dessus du précipice en s'accrochant à une chaîne puis faire de l'escalade avec le vide en dessous. Je passe la chaîne mais je sais que si j'arrive à monter le gros rocher, je n'arriverai jamais à redescendre !
Encore une super randonnée et notre dernière dans ce parc !

On quitte Kirijini, on part à l'ouest vers la côte et la barrière de corail de Ningaloo...

Posted by Luciepatourel 05:22 Archived in Australia Comments (2)

16 EXMOUTH

sunny

La suite arrive ! On est à Exmouth, il fait beau. Il fait tout le temps beau. On a eu de la pluie à Alice Spring dans les premiers jours, enfin des grosses gouttes.
Après pas de pluie jusqu'à Broome où on a eu un matin avec de la brune et de la bruine jusqu'à 10h. On peut dire que c'est toujours sunny !
Quant aux températures, on sait pas trop. Vu qu'on n'a pas internet !

Là, à Exmouth il fait 25 °, c'est très agréable !

Dans le territoire du nord jusqu'à Broome, c'était plutôt 33°, chaud !

A kirijini, autour de 26°, mais avec un vent froid et des nuits très très froides, habillés avec pull, sous-pantalon, pantalon de jogging plus couette, 2 draps, les chaussettes et toujours froid !

Voilà, on est arrivé à Exmouth, on part demain dans le Parc National pendant 4 nuits, sans internet ou réseau téléphonique donc vous n'aurez pas de nouvelle !

Posted by Luciepatourel 05:08 Archived in Australia Comments (0)

15 Route vers Kirijini National Park

sunny

On quitte Broome. On a pas mal de route à faire pendant les 3 prochains jours.

1ère étape : 210 km jusqu'à Rest Area. On s'est arrêté déjeuner dans un routier à Roebuck Roadhouse, on en a eu pour notre argent, les assiettes sont énormes ! Parmigiana pour moi qu'on trouve à la carte de nombreux restaurants en Australie, c'est très bon !
Mais la route sera bien longue après un tel repas !

2ème étape : 310km jusqu'à la Rest Area De Grey River. C'est long ! Et à part des pauses le long de la route, il n'y a rien à faire, pas d'accès à la mer qui n'est pourtant qu'à une dizaine de kilomètres !
Invasion de fourmis 🐜 à notre arrivée, les vilaines, elles ont grignoté notre pain et nos pâtes !

large_15_1.jpg

large_15_2.jpg

3ème étape : 240 km jusqu'à la Rest Area Two Camels. En passant par la grosse ville industrielle Port Hedland où on s'est arrêté faire 2/3 courses et prendre des brochures au Visitor Centre ( et surtout profiter du Free Wifi).
On croise des tas de camions sur la route, des "Road train" qui transportent les minerais jusqu'à la ligne de chemin de fer. Ils ont 3 ou 4 remorques sur ces camions bien impressionnants !
Et les trains sont très très longs aussi.
Il y a beaucoup de mines par ici, du coup les routes sont en très bon état et bien aménagées. Mais ce n'est pas très scénique !

large_15_3.jpg

large_15_4.jpg

Tout comme l'aire de repos, bétonnée mais propre.

4ème étape : on arrive dans le Comté d'Ashburton, magnifiques paysages, on se régale, un vrai plaisir d'y conduire, on a 170km à faire aujourd'hui mais on s'arrête aussi souvent que possible.

large_15_5.jpg

large_15_6.jpg

On va à Kirijini National Park pour quelques jours et l'arrivée dans le parc est superbe, on traverse des gorges, encore de belles couleurs et de belles photos !

Posted by Luciepatourel 01:20 Archived in Australia Comments (1)

14 Broome

sunny

large_Broome.png

On est à Broome pour 5 nuits, on se repose un peu, voilà 6 semaines qu'on est parti et 5400 km parcourus.
Et Broome, on aime ! On s'est choisi un camping à deux pas de la plage de Cable Beach, et on prend la voiture pour aller en ville en 5 min.
La plage est immense et magnifique, l'eau est belle, il fait beau et chaud que demander de plus ?

large_14_la_plage___Broome_1.jpg

large_14_la_plage___Broome_2.jpg

On fait tout ce qu'on doit faire sur internet à la bibliothèque, du shopping, des lessives, cinéma, marchés, marches et couchers de soleil. Mais surtout on profite de la plage !

large_14_brome_1.jpg

Il y a aussi des trucs à faire, on va voir des empreintes de dinosaures à marée basse à Gantheaum Point, la falaise est jolie mais il faut beaucoup de patience pour trouver ce qui ressemble à des empreintes !

large_14_gantheaum_point.jpg

large_14_gantheaum_point_3.jpg

large_14_gantheaum_point_2.jpg

Le marché du samedi est très sympa, on y mange très bien, plein de stands sympa, j'y trouve même un coiffeur pas cher, en plein air sur une chaise pliante avec musique live qui dit mieux?

Broome, c'est La ville de la perle en Australie. Il y a des tas de boutiques, mais si on n'a pas 900 dollars à y mettre, ce sera des perles de culture venant de Chine, alors là, nous n'on achète pas ! Mais on fait beaucoup de lèche vitrine !

large_A40F5BFF93429346D381A69D9B08F136.jpg

Et Dimanche, soirée au bar pour une course de Bernards l'hermite et ça, ça vaut le coup, à voir à Broome depuis 24 ans. C'est vaillant ces petites bêtes-là ! On n'a pas gagné mais on n'a pas perdu grand chose !

Et bien reposés, on reprend la route...

Posted by Luciepatourel 23:28 Archived in Australia Comments (0)

13 Geikie Gorge et Derby

sunny

On a mis le réveil ce matin à 5h30, on a un très beau lever de soleil, cette aire de repos est vraiment superbe !

large_13_Geikie_..panoramique.jpg

On a 120 km pour atteindre le parc national de Geikie Gorge à 20 km au nord de Fitzroy Crossing. On a prévu de faire la sortie en bateau gérée par les rangers à 8h30. On arrive à 8h03 et le bateau est tout juste parti, on avait pourtant demandé au centre d'information les horaires la veille, deux fois, pour être sûr d'avoir bien compris ! Tant pis la prochaine sortie est à 16h on n'attendra pas ! Le bon côté c'est qu'on économise 90$ et qu'on découvre qu'il y a des marches à faire ici et qu'il est tôt !
On prend nos bouteilles d'eau, la crème solaire et en route.
La première marche c'est Jarrambayah 3km annoncé 2h, plutôt 1h30, c'est joli, on est les premiers à passer du coup il y a plein de wallabies. On longe la gorge en marchant sur d'immense étendues de sable, autour des falaises en limestone très belles. On arrive à l'eau en fin de parcours, très beau panorama. Et on pense avoir vu notre tout premier crocodile, enfin juste le haut de la tête bouger dans l'eau, un freshwater.

large_13_Geikie_gorge_1.jpg

large_13_Geikie_gorge_2.jpg

large_13_Geikie_gorge_3.jpg

large_13_Geikie_gorge_4.jpg

Au retour on bifurque sur une mini marche Rarrgi walk 0,5 km de plus. Puis Sandbarr walk 1,2 km et Larrgari 1,25 km. Celle-ci on l'a faite par erreur et finalement c'est très joli aussi dans la forêt et là il y a beaucoup de wallabies qui s'enfuient quand on approche !
On aura marché de 8h à 11h, on en a plein les jambes, il fait trop chaud pour marcher.
On repart, on repasse par Fitzroy Crossing faire 2 / 3 courses, de l'essence et on roule 90 km jusqu'à notre camp pour la nuit Ellendale, déjeuner, lecture, douche solaire en maillot de bain devant les voisins ! Il fait nuit noire à 18h, encore un très beau ciel étoilé que l'on a uniquement dans les aires de repos au milieu de nulle part.

On prend la route direction Broome, on fait un petit détour de 80km pour aller voir Derby, petit ville de bord de mer. Une mer à crocodiles donc pas de baignade. Des baobabs partout en ville, c'est chouette ! J'ai une passion pour les baobabs, il y en a plein : des petits, des grands, des gros, des feuillus, des tout nus, des jeunes, des vieux ! Je les trouve très beaux !

large_13_Derby_1.jpg

large_14_Geikie_6.jpg

large_13_Geiki_gorge_5.jpg

A Derby, il y a le baobab le plus vieux d'Australie, il a plus de 1500 ans ! C'est fou, on se sent tout petit ! Il est particulier car il est creux avec un trou pour y entrer et il a servi de prison dans les années 1800. Un peu triste comme histoire, les aborigènes étaient enlevés dans les villages de la région, les hommes jeunes en particulier, ils étaient enchaînés les uns aux autres et devaient marcher jusqu'à 40 km par jour sur plusieurs jours jusqu'à atteindre Derby où ils passaient par la case prison dans le baobab. Et ils étaient ensuite forcés à travailler dans l'industrie des perles, comme plongeurs surtout. Maintenant ce baobab est sacré et protégé. Mais il a bien souffert, on y voit plein de marques de lacérations, graffitis, gravures c'est dommage !

large_13_Derby_2.jpg

large_13_Derby_3.jpg

D'ailleurs on en voit plein sur les bords des routes, plein de graffitis et gravures débiles, ce sont pourtant des arbres protégés. Allez, j'arrête avec les baobabs...

Sinon à Derby on n'a pas trouvé grand chose à faire finalement, le beau ponton des brochures est en fait pas si joli et l'eau en-dessous bien marron.
Du coup, on n'y passe pas la nuit, on continue la route pour atteindre l'aire de repos pour la nuit Nillibubbica. 270 km aujourd'hui.

Le lendemain, on part pour Broome à 110 km. Et on y reste !

Posted by Luciepatourel 01:55 Archived in Australia Comments (1)

(Entries 11 - 15 of 28) « Page 1 2 [3] 4 5 6 »