A Travellerspoint blog

08 Litchfield National Park

sunny 33 °C

On a entendu les dingos hurler toute la nuit !
Il fait chaud ce matin on ne peut pas traîner au lit...
Un court arrêt au petit marché du samedi à Adélaïde River, juste 6 stands de produits artisanaux de la région. On fait quelques emplettes ! Puis un arrêt dans le village de Batchelor, ils font de la pub pour leur OP Shop, on ne peut pas résister... Il est ouvert un jour par mois et c'est aujourd'hui on repart avec 3 livres pour 2$ ! Par contre, on fait un tour à la supérette, à la sortie des grandes villes c'est très cher.
On arrive au Parc National de Lichfield pour le déjeuner, on s'installe au camping Florence falls. Et on passe l'après midi à se baigner au pied de la cascade c'est fraiiiisssss ! Par contre il faut remonter 155 marches pour retourner au camping et ça c'est dur par 33° !!!

large_90_3D0696F4BC5490C9F7D2A0CCAEDA8E36.jpg

Les nuits sont plus chaudes, du coup on n'a pas trop le courage de faire des marches. On passera les 2 prochains jours à Buley Rock Hole, à 3 km de notre camp, une petite rivière avec petites cascades et trous d'eau. Des petits jacuzzis naturels aussi c'est top, bien frais, ça fait du bien ! On alterne entre un bon bain et un bouquin !

Et on passe notre dernière journée dans le parc. A une 30aine de km de notre camp on découvre Wangi Falls puis Tolmer Fall très joli avec un beau point de vue sur la vallée.

large_large_A740..8BB627CEF4E.jpeg

large_DSC_0593.jpg[/center]

On y fait 45 min de ballade en pleine chaleur. Puis un petit tour à Table Top Swamp, un joli petit marécage.

large_DSC_0594.jpg

Et puis un bon bain à Buley Rock Hole pour nous rafraîchir.
On aura passé 4 nuits ici, surtout parce que le camping s'est avéré gratuit (à cause d'un problème de plomberie, les douches ne fonctionnent pas) du coup on est bien reposé, on a fait très peu de km et beaucoup de bains ! Ça fait une semaine qu'on se baigne tous les jours et plusieurs fois par jour, ça c'est vraiment les vacances !

large_large_08_l..y_rock_pool.jpeg

On part pour Darwin et si on aime on y restera plusieurs jours. On reste indécis sur le programme des prochains jours peut-être Kakadu National Park si les routes sont accessibles. Sinon on redescend vers Katherine puis le Western Australia.

Posted by Luciepatourel 01:24 Archived in Australia Comments (1)

07 Nitmiluk National Park

Nitmiluk National Park.

On campe à Edith Falls campground, c'est interdit de camper dans les parcs nationaux à part dans les campings gérés par les rangers.
Il y a différentes catégories du plus simple avec juste des toilettes sèches et avec eau potable, aux plus luxueux avec douches. Les prix variant de 3,30$ à 15$ par personne. Ils sont toujours bien situés avec des ballades aux alentours. Et ça reste bien moins cher que les campings classiques.
Celui-ci est situé au pied d'Edith falls, il fait parti des plus chers, mais si on veut faire des randonnées tôt le matin on n'a pas le choix.
La baignade est interdite en ce moment au pied de la chute (crocodiles) mais ils y a des points d'eau accessibles à 1h de marche, on ira demain car il fait trop chaud pour marcher en ce début d'après-midi. On profite du coucher du soleil sur les chutes.

Le lendemain réveil à 6h30 on est prêt 1h plus tard on part pour une randonnée de 3h à 5h pour une dizaine de km là Sweetwater pool walk. Il fait bon ce matin, heureusement car ça monte pas mal au début mais après ce sera un petit chemin super. On est tout seuls et les premiers à passer ce matin. Et pour ne pas changer, on se baigne à la fin du parcours à Sweetwater, on est tout seul, avant de repartir en sens inverse. Et plus tard, en redescendant vers le camping, 30 min avant l'arrivée un bon bain à la Upper Pool, c'est indispensable, il est midi, il fait chaud maintenant. Il y a plus de monde mais c'est très grand et magnifique. Encore une fois une très belle randonnée !
On quitte ensuite Nitmiluk, on y repassera en redescendand de Darwin. Là on dort dans un free camp avant d'aller au prochain parc sur la route de Darwin.

large_Sweetwater.._Nitmiluk_2.jpg

large_Sweetwater..___Nitmiluk.jpg

Posted by Luciepatourel 01:23 Archived in Australia Comments (0)

06 De Elsey National Park à Katherine

Nous voilà à Elsey national park près de Mataranka. Et on y est surtout pour ses hot springs. Ce sont des sources d'eau chaude (à température du sol de 30 à 100 mètres de profondeur à peu près 34 degrés). Les différentes sources du parc se jettent dans la Waterhouse river.

Certains endroits sont aménagés pour pouvoir s'y baigner en sécurité, c'est le cas de Thermal pool dont on accède depuis notre camping en 3 minutes de marche et l'eau est bonne, très belle, transparente, impossible d'y résister ! On y passera quelques heures.
Les autres "pool" sont fermées pour causes de fin de saison des pluies et fortes présence de croco crocodiles.
Il y en a deux sortes en Australie les Freshwater crocodiles (freshies) qui sont, soit-disant inoffensifs et on peut se baigner dans les mêmes eaux (sauf la nuit à l'heure de leur repas et il faut quand même pas trop les emmerder ! ).
Et les Saltwater crocodiles 🐊 (Salties) qui eux sont vraiment vilains ils te croquent à la moindre occasion et profitent des inondations pour se déplacer. Ceux là sont déplacés par les rangers à la fin de la saison des pluies pour qu'on puisse se baigner à certains endroits, faciles à contrôler.
Bref tout ça pour dire qu'on en a pas vu ! Zéro ! On a cherché les yeux qui sortent de l'eau mais non...
Niveau animaux on n'a pas été gâtés, juste des wallabies le jour de notre arrivée et depuis plus rien, de vulgaires vaches (beaucoup de mortes sur le bas côté de la route), plein de mouches, d'araignées, des chameaux ! Des lézards, plein de petits et un gros, beau avec sa collerette autour du cou. Et des moustiques, ce sont les premiers qu'on a en 2 semaines et quelques de voyage.

On arrive en début de matinée à Mataranka, on s'installe au camping Homestead, un vrai camping ! Ça faisait longtemps, on prend l'électricité, un petit luxe mais c'est surtout pour recharger les batteries pour le frigo. On fait la petite marche qui mène à Stevie 's Hole en passant par Rainbow Spring juste à 2km. Et on prend notre premier bain à Thermal pool, c' est super, l'eau est claire et "fraîche" par rapport à dehors et on est en pleine nature, même si le bassin est aménagé. On y retournera plusieurs heures dans l'après-midi, c'est hyper relaxant !

large_Mataranka_Thermal_Pool.jpg

On profite du restaurant du camping avec country musique en live, ça fait plaisir de sortir du campervan !

Le lendemain, on se prépare à faire la rando prévue mais au bout d'un km le sentier eet fermé, pas encore sécurisé. Faut dire que c'est tout juste le début de la saison sèche. Tant pis, on fait un nouveau bain à la thermal pool à la place ! Suivi de.. Un autre bain, cette fois à Bitter Spring, encore un endroit surprenant. C'est magnifique, en pleine nature, bien plus grand que la source précédente et là pas de bassin, on nage dans la rivière ! Eau translucide, on sort nos masques et tubas. Et on se laisse emporter par le courant puis on remonte à pied. Et on redescend, ou bien on nage à contre-courant. Et même si c'est une source chaude, c'est rafraîchissant. Mais toujours pas de crocodile...

large_Bitter_Spr.._Elsey_Park.jpg

large_18426061_1..458116329_n.jpg

Le reste du parc n'est pas accessible, on continue notre route. On monte vers Katherine. Arrêt pour la nuit à King river rest area.

On passe le lendemain à Katherine qui est bien agréable. Shopping, un tour au second-hand shop pour racheter des romans à petits prix et encore et surtout arrêt aux hot springs de Katherine. Toujours aussi agréable de se baigner par ce temps. C'est très sympa et accessible à tous, l'eau est claire, il y a de la place et très peu de baigneurs, on y retournera en revenant de Darwin. Là on prend la route pour Nitmiluk national parc, on dormira à Edith fall.

Posted by Luciepatourel 00:48 Archived in Australia Comments (1)

05 De Alice Springs au Parc National d'Elsey

sunny

Après un court arrêt ravitaillement nourriture / gaz / essence et Wifi à Alice Springs, on part vers le nord direction Darwin.
On fait de courtes distances à la fois, je suis toute seule à conduire et la route est plutôt monotone, c'est très beau mais c'est toujours les mêmes paysages sur des centaines de km, avec juste une roadhouse tous les quelques 150km, quelques voitures et camions croisées et peu d'aires de repos. En plus il y a beaucoup de vent et des vaches sur la route. Du coup on y va doucement !

large_IMG_3993.png

> Nuit dans les Rest Area au Tropique du Capricorne puis à Taylor Creek. A chaque fois de beaux couchers du soleil et de très belles nuits étoilées.

On s'arrête dans les roadhouses les plus originales, l'une d'elle s'est autoproclamée Capitale Australienne des Ovni ! On prend de l'essence et on y fait quelques photos avec des 👽 !

> On s'arrête à Karlu Karlu / Devils marble, passer la journée et la nuit dans cette petite réserve. Un lieu sacré pour les aborigènes, des boulders de toutes tailles, les uns sur les autres, plus au moins érodés, certains sont coupés en deux net. C'est très beau, on est entouré d'herbes hautes dorées, de petits arbres et de belles couleurs. On en profite au coucher et au lever du soleil qui font ressortir les couleurs.

large_20170428_1..chtone_HDR_.jpg

large_90_20170428_172706.jpg

large_devil_5_1.jpg

large_devil_5_2.jpg

large_devil_5_3.jpg

large_devil_5_4.jpg

> On est à une centaine de km de Tennant Creek, petite ville oú on se ravitaille. Il y a un barrage et un petit lac ( Lake Mary Ann) très agréable. On profite des BBQ, des douches et de l'ombre tout l'après-midi. Mais on a pas le droit d'y dormir, on ira à un quinzaine de km dans le bush à Kunjara / The Pebbles. Un endroit très calme, sacré aussi et qui ressemble à Karlu Karlu mais on ne peut qu'y faire une courte ballade. Ça manque de randonnées dans le coin, vivement qu'on retrouve les parc nationaux plus au nord.
> On a deux fois 240km à faire avant de rejoindre notre prochaine destination Mataranka. On dort sur des aires de repos au milieu de nulle part à Newcastle Waters puis à Warlock area. Les nuits y sont moins calmes, jusqu'ici on était entouré de retraités australiens voyageant en caravanes, camping car ou bus aménagés tout confort, ils sont bien plus calmes et charmants que les touristes étrangers se croyant seuls au monde qu'on a croisés dernièrement. Enfin bon...

> Les paysages sont plus verts par ici et il fait plus chaud voire trop chaud, par endroit le bush est brûlé. Par ce temps chaud c'est avec un grand plaisir qu'on découvre les sources d'eau de Mataranka, dans le parc national d'Elsey on vient d'arriver et on adore !

Posted by Luciepatourel 04:31 Archived in Australia Comments (1)

04 ULURU, en route pour le centre rouge !

sunny

En route pour le centre rouge !

large_180_20170422_170023.jpg

On s'arrête dormir sur une rest area à 50 km au sud d'Alice Springs, c'est en bord de route mais c'est tout de même sympa on a une belle vue sur le désert, un superbe coucher de soleil et une belle nuit étoilée. En plus c'est gratuit et les toilettes sont propres que demander de plus ! Les nuits sont fraîches juste comme il faut et les matins agréables, il ne fait trop chaud qu'en début d'après-midi, du coup on s'active le matin et on se prélasse l'après-midi !

Il y a 400 km environ pour atteindre Yulara le village au porte du parc National de Uluru / Ayers Rock. On comptait faire une étape mais une chose en entrenant une autre, on se retrouve à destination en début d'après-midi. Là on n'a pas le choix, il n'y a qu'un camping et le camping sauvage est interdit interdit. On s'installe donc à Ayers Rock resort campground, il n'y a plus de place sans électricité, on en aura donc pendant les 3 prochaines nuits. On est pas mécontent, c'est à peine plus cher et on recharge la batterie qui alimente le frigo. Chouette ce camping (dans le genre gros camping) c'est tout propre, on a un BBQ et même une piscine ! En plus on est au "village" en 10min à pied et en ce moment il y a un festival aborigène avec des activités culturelles gratuites et un petit marché.
Il y a des beaux point de vues sur le plus fameux des rochers d' Australie. Mais c'est loin d'être le spot sauvage des derniers jours. On fait un tour au marché et à un des lookout au coucher du soleil.
Le lendemain matin, on branche le réveil à 5h45, on veut être dans le parc au lever du soleil. On achète nos pass pour 3 jours à l'entrée et direction Uluru. On n'est pas tout seul mais on s'éloigne de la foule pour voir les premières lumières du jour éclairer le rocher. C'est très beau mais pas autant que la randonnée qui suivra. On se rapproche du rocher, prenons le petit-déjeuner avec vue et faisons le tour d'Uluru (base walk) 10 km entre 3 à 4h. C'est très sympa il fait beau et bon et c'est plein de belles couleurs. Il y a de petites gorges, des waterholes et quelques peintures aborigènes. Mais surtout, on voit Uluru sous tous les angles, jeux d'ombres et de couleurs.
En repartant, on s'arrête au centre culturel mais il y fait bien trop chaud à cette heure-ci. On rentre au camping. On bouquine tranquille à l'ombre tout l'après-midi. On ne ressort qu'au coucher de soleil que l'on voit du milieu du village.

Le lendemain, c'est Kata Tjuta que l'on découvre. Réveil à 6h15! On a une 50aine de km pour y aller. On s'arrête d'abord à un point de vue pour le lever de soleil. Encore un petit déjeuner avec vue ! Puis on va à Valley of the winds pour une randonnée matinale de 3h à 4h. Et là, c'est magnifique ! On apprécie bien plus que la veille. Ça monte et ça descend, ça roule, ça glisse mais ça vaut le coup, les points de vue sont magnifiques tout comme les couleurs et on ne croise pas grand monde à cette heure là. Il fait beau et chaud aujourd'hui encore.
On fait aussi la petite randonnée d'une heure à Walpa gorge, c'est joli mais rien à voir avec précédemment, on est au frais à l'ombre des rochers mais étant plus accessible il y a plus de monde.
Après on retourne vers Uluru et on passe l'après midi à l'ombre en attendant le coucher du soleil . Cette fois-ci, on est tout près et c'est très beau, le rocher change de couleur et s'illumine.
Ce sera notre dernière nuit ici, on fait rapidement le tour du parc il n'y a qu'une infime partie qui nous ait accessible mais tout est bien préservé, propre et protégé du tourisme, parce qu'ici il y a beaucoup de visiteurs, les bus déversent les touristes pressés à longueur de journée. Tous font les mêmes arrêts minutes, les mêmes selfies. On espère retrouver le calme d'ici peu !

On reprend la route en sens inverse le lendemain, avec arrêt pour la nuit dans des aires de repos aménagées et gratuites. On se dirige vers le nord, en passant par Alice Springs.

large_180_20170422_170023.jpg

large_20170423_074913.jpg

large_20170424_071431.jpg

large_20170424_093549.jpg

large_20170424_181339.jpg

Posted by Luciepatourel 23:08 Archived in Australia Comments (2)

(Entries 21 - 25 of 28) « Page 1 2 3 4 [5] 6 »