A Travellerspoint blog

22 Vers Albany

rain

On a encore 2 semaines avant le retour à Perth, on part explorer le sud.

large_22_East_bay_4.png

Changement complet de temps, c'est l'hiver, il pleut et il fait froid !

On quitte la Highway dès que possible, on préfère les routes de campagne et les petites villes.
On traverse la forêt de Darling Range, magnifique. Des grands arbres, des paysages très différents de ce qu'on a vu précédemment. Ensuite c'est la campagne, plein de champs de moutons, beaucoup de chevaux aussi.

On s'arrête dormir dans la petite ville de Williams, dans un petit camping. On est tranquille, il n'y a qu'un seul camping-car avec nous ! On se paye un emplacement avec électricité, il pleut, on a froid et besoin de confort ! Finalement le temps se lève, on en profite pour aller nourrir les 2 alpagas de la famille, trop mignons !

large_22_alpagas..a_William_1.jpg

large_90_22_alpagas..a_William_2.jpg

large_90_22_alpagas..a_William_3.jpg

Le lendemain, on a 160 km pour rejoindre notre prochain camping, on s'arrête faire les magasins dans une petite ville très sympa Kojonup où on trouve plein de produits locaux. On arrive à notre camp au lac Numijup, très grand lac, très gris aujourd'hui, il recommence à pleuvoir, on se réfugie sous la couette ! Encore un chouette endroit pour camper, très propre, gratuit et uniquement pour nous ce soir-là !

Le lendemain, il fait gris, on va à Mt Barker prendre des informations au centre d'informations. Les gens sont charmants ici aussi.

On part au Parc National de Porongurup, à seulement quelques km de là. Il fait froid, on se réchauffe rapidement, d'abord une petite ballade Bolganup Trail 600 m dans la forêt. Forcément c'est pas assez, on continue sur la Wansbrough walk où Maximilien m'abandonne après le premier km. Du coup je continue, je fais les 5,5km de randonnée Hayward Peak and Nancy Peak Walk,

large_22_Porongu..ancy_walk_1.jpg

large_22_Porongu..ancy_walk_2.jpg

large_22_Porongu..ancy_walk_3.jpg

large_22_Porongu..ancy_walk_4.jpg

large_22_Porongu..ancy_walk_5.jpg

large_22_Porongu..ancy_walk_6.jpg

une jolie marche qui me fait monter à de beaux points de vue sur la forêt, la montagne et la campagne autour. J'en ai plein les jambes mais ça fait du bien et quand je redescends le déjeuner est prêt !

large_90_22_parc_na..ancy_peak_1.jpg

large_90_22_parc_na..ancy_peak_2.jpg

large_22_parc_na..ancy_peak_3.jpg

large_90_22_parc_na..ancy_peak_4.jpg

large_22_parc_na.._Nancy_peak.jpg

On quitte ce parc pour aller à Stirling Range National Park, à une quarantaine de km au nord, un parc bien plus grand. On campe à Moingup Spring campground, on est encore tout seul ! Demain si le temps est au rendez-vous, ce sera une belle randonnée !

Mais le lendemain, il pleut, il y a du brouillard, on se rapproche quand même du lieu de notre randonnée à Bluff Knoll. C'est pire par là, on ne voit même plus la montagne ! Ce n'est pas grave, on redescend vers le sud, direction Albany. En chemin, on repasse devant le parc national Porongurup et il y a un petit bout de ciel bleu.

On s'arrête donc faire une marche de 2 h, 4 km : la Granite Skywalk. Ça nous fait monter jusqu'au sommet d'un petit mont, en haut escalade et passage sur une échelle : attention le vertige ! on arrive sur une belle passerelle et la vue est superbe sur la vallée et la forêt !

large_90_B4BDC7E5B43750DC41AD3986E66460EA.jpg

large_B4C3B2199131947A68D289620ED117AE.jpg

large_B4C496D40894889A1D68875ECA16C296.jpg

large_B4C543B8D4A678E6BDEA0C3FFB7F4FA5.jpg

large_90_B4C627619D57EAB9BB3C254017D5334E.jpg

Après ça, un court arrêt shopping en banlieue d'Albany. Entre temps, il se remet à pleuvoir, alors on file se trouver un camping. Ce sera à East Bay, vue sur une magnifique plage, avec les montagnes derrière. On choisit bien notre emplacement parmi les 5 proposés car on y restera 3 nuits, un super petit camping gratuit, juste des toilettes et la plage. C'est parfait !

large_22_East_bay_1.jpg

large_22_East_bay_2.jpg

large_22_East_bay_3.jpg

On y voit des tas d'arc-en-ciel, il pleut pas mal et le temps reste plutôt brumeux mais c'est tout de même très beau. On se promène sur la grande plage entre deux averses et on se repose. Mais pas de baignade !

Posted by Luciepatourel 02:17 Archived in Australia Comments (0)

21 Rottnest Island

large_21_3.png

Réveil à 6h, on doit être au bateau à Fremantle vers 7h, il part à 7h30 pour 35 min de traversée.

large_21_2.png

L'île Rottnest est à 20 km de la côte proche de Perth et mesure 11 km sur 5 km.

large_21_1.png

Il n'y a pas de voiture (sauf véhicule d'urgence et un bus) et pas d'habitant, juste des locations de vacances, des boutiques et des touristes, beaucoup de touristes ! Mais on est en basse saison, c'est l'hiver ici. L'idéal est d'explorer l'île en vélo, c'est ce qu'on a fait et c'est super ! On est tranquille. On peut faire le tour de l'île en 22 km. Après la première heure, on se dit que peut-être 22 km ça fait beaucoup pour nous ! On revoit l'itinéraire à la baisse, on est pas mal chargé, on transporte tout l'attirail de snorkelling, les vêtements de pluie et le pique-nique mais surtout ce n'est pas plat du tout !

On part de l'embarcadère à Thomson Bay pour aller vers le sud, vers Henrietta Rock où il y a une épave de bateau à quelques mètres dans l'eau. L'eau est magnifique, turquoise, transparente, on continue.
On s'arrête prendre des photos toutes les 3 minutes. On longe la mer, on passe devant Porpoise Bay jusqu'à Parker Point. Et maintenant qu'on a assez chaud, on se baigne dans la petite crique Little Salmon Bay, l'eau est belle et bonne, même pas froid en sortant !

large_21_rottnest_island_1.jpg

large_21__rottnest_island_2.jpg

On remonte sur nos vélos, Salmon Bay est magnifique aussi. Pause photo après pause photo ! On retourne dans les terres au niveau du phare, il y a plusieurs petits lacs très jolis, un peu rosés. On pédale, on pédale, ça monte, ça descend, on arrive au nord à Little Armstrong Bay puis Parakeet Bay où on pique-nique sous un grand soleil. Ils avaient annoncé des averses et bien pas du tout, on prend des couleurs !

large_21__rottnest_island_3.jpg

large_21__rottnest_island_4.jpg

large_21__rottnest_island.jpg

large_21_rottnest_island_6.jpg

Ensuite on passe à Geordie Bay et Longreach Bay, les deux plages sont construites, jolies petites villas de locations avec vue sur une plage de rêve, pas mal...

Et nous voilà de retour au point de départ, après une quinzaine de km et quelques centaines de photos plus tard...

L'île est particulière parce qu'elle abrite le plus adorable des animaux australiens, le quokka. On ne le trouve qu'ici, c'est un petit marsupial et il est vraiment réellement adorable. On en a croisé toute la journée d'où la centaine de photos ! Il mange des petites figues sauvages tombées par terre, des petites feuilles. On voit des mamans, des petits, qui sautillent, qui dorment, qui courent. On est ravis ! Ils n'ont pas du tout peur ni des humains, ni des voitures et prennent la pause pour les photos.

large_21_rottnest_island_7.jpg

large_21_rottnest_island_8.jpg

large_21_rottnest_island_9.jpg

large_21_rottnest_island_10.jpg

Malheureusement certains en profitent pour les toucher... Ou les nourrir.

Après une glace, il est l'heure de repartir, on en a plein les yeux et les jambes !
Le soir, on dormira dans une aire de repos gratuite à une soixantaine de km au sud de Perth. Aucun problème pour s'endormir !

PS : Vous avez eu les photos plus tard, nous n'avions pas assez de WIFI...

Posted by Luciepatourel 08:03 Archived in Australia Comments (1)

20 du Lac Indoon à Fremantle

On hésite à quitter le lac Indoon, un chouette camping, calme et reposant, mais finalement on va vers la mer comme prévu. On veut se trouver un camping sympa.

large_20_lac_dindon_1.jpglarge_20_lac_dindon_5.jpglarge_90_20_lac_dindon2.jpglarge_90_20_lac_dindon3.jpglarge_90_20_lac_dindon4.jpg

On descend vers Jurien Bay pour le déjeuner puis on continue jusqu'à Cervantes où il n'y a pas de camp gratuit à proximité. Plus on se rapproche des villes, plus il est difficile de se loger pour pas trop cher.
Mais à Cervantes, le camping est super, tout neuf, pas trop cher, une super grande cuisine ça fait plaisir ! Et on a besoin de confort de temps en temps. On fait les 20 km qui nous séparent du Parc National Nambung pour voir le "Dessert of Pinnacles" au coucher de soleil. J'avais vu de belles photos et j'avais hâte d'y aller mais quelle déception ! C'est très joli mais c'est un parcours de 4 km au milieu des pinnacles en voiture ! Quelle drôle d'idée ! Il y a plein de voitures garées ici et là. Dommage parce que c'est très beau, on reste juste le temps de faire quelques photos et on s'en va !

large_20_Pinnacles_Cervantes_1.jpg

large_20_Pinnacles_Cervantes2.jpg

large_20_Pinnacles_Cervantes3.jpg

large_20_Pinnacles_Cervantes_4.jpg

Le lendemain on découvre Hangover Bay, toujours dans le Parc National de Nambung. Une belle plage rien de pour nous, on y passe la matinée à ramasser des coquillages, bouquiner et bronzer. Trop d'algues pour s'y baigner. On y déjeune à l'abri du soleil, des crevettes du coin avec pain et beurre, tranquille, il en faut peu pour être heureux !
On fait une centaine de km pour atteindre notre camp gratuit pour la nuit à Moore River RA.

Ensuite direction Fremantle, au sud de Perth. En chemin, on s'arrête au Parc National de Yanchep, un très grand parc, bien aménagé. On y voit des koalas (dans un enclos pas dans la nature) et on fait une marche d'une heure autour du joli lac, plein d'oiseaux encore et quelques grands kangourous. C'est très calme ici. On regrette de ne pas avoir prévu une plus longue randonnée. Mais on doit être à Fremantle le soir.
On contourne Perth, il y a quand même beaucoup trop de traffic à notre goût, on est bien loin d'être tout seuls sur la route, comme c'était le cas jusqu'à maintenant ! On arrive finalement à notre camping, on est à 1 km de la plage de sable gris ici, très beau.

On prépare nos sacs pour notre expédition à Rottnest Island le lendemain, une journée tant attendue !

Posted by Luciepatourel 06:20 Archived in Australia Comments (0)

19 Vers le Sud en longeant la côte

On descend vers le sud en longeant la côte.

Arrêt dans la petite ville de Coral Bay, toujours sur la barrière de corail. Pas vraiment une ville : deux gros campings, une supérette hors de prix, des magasins de souvenirs, des boutiques proposant snorkelling, sortie en bateaux, etc. Il y a une très belle plage très accessible, les coraux sont à quelques mètres du bord. Nous, on est là pour la plage, mais on quitte la plage principale, on longe la falaise et de l'autre côté la plage est tout aussi belle mais on y est bien plus tranquille ! Du snorkelling pour moi, il y a plein de coraux, des poissons de toutes les couleurs et les couleurs sont superbes ! C'est vraiment agréable à marée basse, ce n'est pas trop profond et vraiment tout près.

large_19_coral_bay.jpg

large_18_ningalloo_reef_1.jpg

large_18_ningalloo_reef_2.jpg

large_18_ningalloo_reef_3.jpg

large_18_ningalloo_reef_4.jpg

large_18_ningalloo_reef_5.jpg

large_18_ningalloo_reef_6.jpg

large_90_18_ningalloo_reef_7.jpg

large_90_18_ningalloo_reef_8.jpg

large_18_ningalloo_reef_10.jpg

large_18_ningalloo_reef_11.jpg

large_90_18_ningalloo_reef_12.jpg

large_18_ningalloo_reef_13.jpg

large_18_ningalloo_reef_14.jpg

On ne dormira pas sur place mais plus loin sur la route, sur une Rest Area gratuite. 350km parcourus aujourd'hui.

Le lendemain, on est à 90 km de la ville de Carnarvon. Là bas, il y a beaucoup d'agricultures, notamment des plantations de bananiers. On fait la "fruit loop", deux longues rues qui longent la rivière d'un côté et des fermes de l'autre. Certaines d'entre elles vendent leur production directement sur le bord de la route, il faut mettre les sous dans une tirelire. On fait le plein de fruits et de légumes pas chers et très bons. On fait des courses, on remplit nos réserves d'eau, un petit tour à la jetée et en ville. C'est dimanche et c'est très calme, du coup on repart pour 190 km. Jusqu'à la roadhouse Overlander où on passe la nuit.
Il pleut. Et c'est tellement rare qu'on n'a pas l'habitude !

Le lendemain, journée un peu chamboulé par une crevaison, on s'en rend compte sur le parking de la roadhouse, pas de drame. Mais on est bien content d'avoir pris l'assurance en plus, car on doit remplacer le pneu. Et pour ça, on va faire 130 km pour aller au garage à Denham... On s'arrête quand même sur le chemin du retour faire des photos notamment à l'immense Shell Beach, pas de sable mais de tout petits coquillages blancs, et une mer déchaînée.

large_19_Shell_beach_2.jpg

large_19_Shell_beach_1.jpg

La route est longue, on finit par atteindre la roadhouse Billabong de nuit après une interminable journée de 280km. Un camping gratuit avec WC, douche chaude et super accueil.

Le lendemain, on traîne un peu au lit, on commence à fatiguer. On part à la découverte du parc national Kalbarri et de la ville de Kalbarri. Le parc est divisé en deux : côté terre et côté mer.
On commence par la partie dans les terres, juste deux petits arrêts à Ross Graham lookout and river trail. On est dans les gorges de Kalbarri, c'est très beau et la végétation est encore différente de ce qu'on a vu avant, très vert.

large_Les_gorges___kalbarri_2.jpg

large_Les_gorges___kalbarri_1.jpg

large_Les_gorges___kalbarri_3.jpg

Quelques km plus loin Hawks Head, un lookout sur les gorges. Pas de marche, une partie du parc est fermée à cause de gros travaux, du coup on continue et on passe l'après-midi dans la ville de Kalbarri, on pique nique devant la mer, entre deux gouttes. Il pleut mais le soleil revient en fin de journée.

large_19__Ville_Kalbarri_1.jpg

Vrai camping ce soir avec douche, cuisine et WiFi, et un vrai repas : du poisson frais acheté sur le port, des légumes et du vin blanc ! On va pas se laisser abattre ! 175 km aujourd'hui.

Le lendemain, c'est le parc côté mer qu'on visite "Coastal Cliffs".

large_19_Kalbarr..al_cliffs_1.jpg

large_19_Kalbarr..al_cliffs_3.jpg

large_19_Kalbarr..al_cliffs_4.jpg

large_19_Kalbarr..al_cliffs_2.jpg

On décolle un peu tard (à cause de la bouteille de vin), le temps est toujours gris. Randonnée le long des falaises depuis Eagle Gorge jusqu'à Shellhouse Grandstand 4,6km aller, 4,6 km retour. C'est superbe, on marche tout au bord de la falaise avec toujours la vue sur la mer, ça tombe bien on est là pour voir des baleines.
On commence par croiser des kangourous,

large_18_ningalloo_reef_9.jpg

on scrute l'océan à s'abîmer les yeux et finalement sur le chemin du retour, on voit deux baleines très furtivement mais c'est bien ça : un jet d'eau, de l'écume et la baleine qui apparaît à la surface de l'eau avant de replonger. On les voit sortir trois fois et c'est fini on les a perdues.
On reprend la voiture pour se garer quelques km plus loin à Natural Bridge Boardwalk. Plusieurs beaux points de vue sur la mer et les falaises mais pas de baleine cette fois.

On quitte le parc toujours vers le sud.

Arrêt à Port Gregory pour des photos du Pink Lake, lac rose très joli.

large_19_Pink_lake_1.jpg

large_19_Pink_lake_2.jpg

On dormira plus au sud à Coronation Camp, géré par les rangers, très beau, au pied de la plage.

large_19__Coronation_camping_1.jpg

Le lendemain, un petit tour dans la ville de Geraldton, visitor centre, Wi-Fi et petit arrêt au parc en face de la mer, super bien aménagé, plein de jeux pour les enfants (et les grands enfants). On se défoule sur les jeux électroniques où on doit courir partout et toucher des lumières. Épuisant ! Puis on repart, on change un peu nos plans, au lieu d'aller dormir à la mer, on va dans la petite ville minière d'Eneabba. On a repéré un endroit sympa pour le dîner et un camp. On a le droit de dormir en pleine ville, sur un large terrain, en profitant des toilettes et douche du club sportif, à tout petit prix et tout le monde est charmant, c'est une ville propre. On a le temps de faire une petite lessive avant le dîner. La cantine des mineurs est ouverte au public, à tout petit prix aussi, 12,5 $ le repas, tout compris à volonté. En plus c'est sympa comme ambiance. On y mange très bien : buffet : entrée plat dessert boisson même des glaces ! Ils traitent vraiment bien leurs employés dans les mines. On ne regrette pas de s'être arrêtés ici !

On quitte Eneabba le lendemain, arrêt au bout de 15 km, on a repéré un petit lac sur un plan la veille, Indoon lake.

large_58AE0B65A9B7C2AC0CBFDA0B307783CD.jpg

C'est super comme endroit, beau et calme, il y a des vrais toilettes et on a le droit de camper gratuitement, du coup on reste ! Je fais le tour du lac à pied en 1h30, c'est plein d'oiseaux différents, canards, poules d'eau, hérons même un pélican. Et on bouquine toute la journée. On retrouve des campeurs rencontrés la veille et d'autres rencontrés à Broome il y a plusieurs semaines.

large_19_vers_le_Sud_1.jpg

large_19_vers_le_Sud_2.jpg

large_19_vers_le_Sud_3.jpg

large_19_vers_le_Sud_4.jpg

large_19_vers_le_Sud_5.jpg

Posted by Luciepatourel 09:24 Archived in Australia Comments (1)

18 Ningaloo Reef

sunny

On passe par la petite ville prospère de Tom Price, ici les mines rapportent beaucoup d'argent, tout est beau, neuf et propre. On y fait des courses, prend de l'essence et on remplit nos réserves d'eau. On prend la pause devant les gros camions des mines et on continue la route.

large_19142303_1..465118194_n.jpg
large_19114779_1..729034139_n.jpg

Les paysages sont magnifiques et il y a du dénivelé et des virages ! Du coup la conduite est beaucoup plus facile (quand c'est tout droit on s'ennuie très rapidement) alors on roule, arrêt pour la nuit à House Creek Rest Area, on a mal partout après nos quelques jours à Kirijini ! On aura encore froid cette nuit.
Le lendemain : de la route, 330 km pour atteindre Exmouth, la route redevient plate et toute droite, c'est long mais on a hâte d'être sur la côte. On passe une première nuit en ville dans un holiday parc sans charme mais on apprécie le confort, un peu de WiFi, douche, cuisine, BBQ et eau à volonté ! On profite d'être en ville pour faire un peu de shopping souvenir, on se trouve des livres à 0,50$ et même gratuit !

Et on organise les jours à venir.
Les 4 prochaines nuits seront dans le Parc National de Cape Range, le long de la barrière de corail Ningaloo. Un parc magnifique, des plages de rêve et des campings tout petits en bord de mer, en pleine nature avec des tas d'animaux. On est comblé !

On passe le premier jour au pied du camping Ned's à se promener le long de la grande plage et à perfectionner notre nage avec masque et tuba (snorkelling), la grande activité du coin. L'eau est bonne 25/26° et la température de l'air est top, on a même pas froid la nuit !

Le lendemain grosse journée pour moi pendant que Maximilien bouquine à la maison je pars pour la journée en bateau. Pour ma tant attendue plongée avec les requins baleines (whales sharks) ! Ce sont des requins, inoffensifs, très gros, ceux qui passent par ici sont des jeunes et ils font 5 à 8 mètres, ce sont les plus gros poissons au monde. Ils ressemblent à des baleines et ont la même alimentation, une grosse bouche qui filtre le plancton et les petits poissons. Voilà ils sont très beaux, majestueux et très impressionnant. La journée est bien physique, ils nous emmènent d'abord à Mangrove Bay pour faire du snorkelling et voir comment on se débrouille avec les équipements. C'est très beau il y a de gros coraux, des petits poissons multicolores, des gros poissons et des gros coquillages. On en prend plein les yeux, je n'imaginais pas les coraux si grands.
On remonte à bord et maintenant il faut passer de l'autre côté de la barrière pour se retrouver en pleine mer, on quitte d'ailleurs le continent australien. On est en pleine mer, il y a un petit avion qui scrute l'océan pour nous trouver des requins. On a à peine le temps de boire une boisson chaude que c'est le branle-bas de combat. Le requin peut plonger à tout moment en profondeur, il ne faut pas le rater et se mettre à l'eau au bon moment au bon endroit sachant que le bateau n'a pas le droit d'être trop près. On est divisé en 2 groupes de 8 avec un pro et le photographe. Et les groupes, enchaînent les plongés, sans perdre de temps car on n'a pas le droit d'être plus de 10 plongeurs autour du requin et on peut passer au maximum 1h autour. On a perdu le premier requin au bout de 2 plongées. On a remis les moteurs et après ça, plusieurs fausses alertes, on met les palmes, le produit anti-buée sur le masques, on est prêt mais non celui repéré a disparu en profondeur ! On a le temps de se refroidir. Et on en trouve un de 6 mètres avec qui on plonge plusieurs fois encore. Trop bien. Je suis épuisée, il nage vite !
Ensuite, on repasse de l'autre côté de la barrière, où l'eau est turquoise pour une dernière plongée au milieu des coraux !
Alors là même pas peur des profondeurs, même pas peur des autres habitants de l'océan ! C'est vraiment rassurant de plonger avec des professionnels même si la première chose qu'on fait c'est signer un papier qui dit qu'ils sont pas responsables en cas de soucis ! Très sympa l'équipe, ils font un boulot rêvé et ils le savent. On a aussi très bien mangé (j'ai même pu ramener à manger à la maison !). Et en plus je récupère de vraies belles photos sous l'eau. Et tout ça en respectant les animaux et en protégeant les requins baleines. Et le soir ,aucun soucis pour m'endormir !

large_35154838775_2f69e23e67_o.jpglarge_35154250695_969b0e2682_o.jpglarge_35022934781_a46dddfc27_o.jpglarge_34989201732_2e26d232f6_o.jpglarge_34345394113_68d0359255_o.jpg

Le lendemain on change de camping, on dort à North Mandu camp, il y a 5 emplacements, c'est chouette, on est bercé par le bruit des vagues. Mais avant ça, on passe la journée à Turquoise bay. On y arrive le matin à marée haute, on enfile nos masques et tubas et à l'eau. Les coraux sont très accessibles juste à quelques mètres de la plage. On fera deux trois petits tours mais avec le courant et le vent c'est fatiguant. On se sèche sur la plage avec un bon bouquin en attendant la marée basse. Quelques heures plus tard, on se remet à l'eau et ce n'est que du bonheur, plein de poissons, de coraux de toutes les tailles et un énorme poisson caché sous un corail, j'ai pris une photo après un "la vache !" et j'ai filé, il était plus grand que moi ! Bon mon appareil photo n'a pas aimé le bain de mer, il est en train de sécher et j'attends de voir la photo probablement floue...
Vraiment une très belle plage Turquoise Bay.
Le lendemain, dernière journée dans le parc, d'abord ballade à pied jusqu'à Oyster Stacks où on a le droit de faire du snorkelling qu'à marée haute. Un petit tour dans l'eau et on s'en va, c'est quand même un peu trop houleux pour moi !
Ensuite on met à sécher les maillots pendant une randonnée dans les gorges Mandu Mandu 3 km en 2 h, c'est superbe, belle vue au loin sur la mer et la barrière de corail.
Et puis c'est marée basse, on retourne à Turquoise Bay parce que c'est vraiment super !
Le soir, un petit coucou des kangourous, il y en a plein, ils sont petits et trop mignons. Et un coucher de soleil sur la plage avec un échidné
On quitte ce superbe parc mais ce n'est pas fini avec les eaux turquoises et les bains de mer !

Posted by Luciepatourel 12:40 Archived in Australia Comments (0)

(Entries 6 - 10 of 28) « Page 1 [2] 3 4 5 6 »